Pourquoi un catalogue en version numérique ?




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6 mai 2024
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On a tous plaisir à feuilleter un beau magazine ou catalogue sur papier glacé. Et si l’impact de ce type de support n’est plus à démontrer, son équivalent en version digitale présente lui aussi bien des atouts. Le format numérique offre en effet flexibilité et accessibilité et séduit aujourd’hui les petites et grandes entreprises. Quels sont les avantages d’un catalogue numérique ?

Un poste de coût réduit

A l’heure où le prix du papier, du transport et de coûts fixes montent en flèche, le numérique permet de diffuser largement son offre tout en réduisant les frais habituellement consacrés :

– pas d’impression et de quantités à déterminer, 

– pas de frais de stockage ni de logistique,

– suppression des frais liés au transport ou à l’affranchissement, poste de dépenses très important.

Un impact environnemental limité 

Le format dématérialisé permet par définition de ne pas utiliser de papier, responsable notable de la déforestation et gros consommateur d’eau et de produits chimiques. Consulter un catalogue en ligne élimine également les impacts de pollution liés au transport.

Une accessibilité à toute heure et en tout lieu

Le catalogue digital peut être consulté facilement depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il est aussi possible de le concevoir en plusieurs langues. C’est alors un excellent support pour proposer son offre commerciale à ses clients étrangers et aussi d’atteindre, sans beaucoup de frais supplémentaires, des prospects qui jusqu’alors n’y avaient pas accès.

Un partage facilité 

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur un site ou via les mails des collaborateurs ou des commerciaux, les entreprises peuvent faire connaitre leur offre en partageant simplement le lien de la version numérique et augmenter ainsi leur visibilité et s’ouvrir à de nouveaux clients.

Une flexibilité instantanée 

Alors qu’un catalogue papier ne peut être modifié une fois imprimé, le catalogue digital peut à tout moment être rectifié : suppression ou ajout d’un article ou encore changement de prix… L’offre proposée est ainsi parfaitement adaptée et mise à jour en temps réel. Un atout majeur.

Un outil interactif

Le catalogue digital offre au consommateur une expérience utilisateur rapide, simple et ludique. En intégrant des zooms, des animations, des liens hypertextes et même parfois des vidéos, le client peut découvrir l’offre de façon dynamique et actuelle. L’acte d’achat est lui aussi rapide et simplifié. Une interactivité qui représente un avantage pour le client comme pour l’entreprise !

Des ventes analysées et ajustées. 

Pour l’entreprise qui choisit de proposer son offre en version numérique, c’est aussi la possibilité de suivre de près le résultat de ses ventes et le comportement de l’utilisateur. Les succès ou les blocages sont ainsi analysés grâce à des outils dédiés. Une mine d’informations pour le marketing et les achats afin d’améliorer, modifier l’offre et la rendre toujours plus attractive et commercialement efficace.

En conclusion

Plus qu’un concurrent au catalogue papier toujours vecteur de rêve et de qualité, le format digital est aujourd’hui considéré comme un support complémentaire. De plus en plus utilisé par les entreprises de ventes de produits ou de services, le catalogue numérique permet de piloter au plus juste les ventes, d’activer un nouveau levier pour prospecter au-delà des frontières et aussi de promouvoir une image d’entreprise actuelle et en mouvement.

Si vous aussi vous êtes tenté par l’expérience d’un catalogue digital, vous pouvez compter sur l’expertise de Boost Communication. Contactez-vous via notre formulaire ou appelez-nous pour rencontrer notre équipe.


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