Établir une stratégie réseaux sociaux  




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31 mars 2022
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Le digital est présent partout aujourd’hui. Que vous soyez un particulier ou un professionnel vous êtes forcément présent sur les réseaux sociaux (au moins un). Les réseaux permettent de communiquer facilement, rapidement et à moindre coût !

Pourquoi une stratégie réseaux sociaux ? 

Alors, Pourquoi est-il indispensable pour une entreprise d’établir sa stratégie Réseaux Sociaux (aussi appelée stratégie social média dans le jargon) ?

Tout d’abord pour être certain de communiquer le bon contenu adapté à la bonne cible.

Il existe une multitude de réseaux : Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest, Snapchat, Twitter, TikTok, Discord, Twitch ..

Chaque plateforme a sa particularité, ses codes, son langage et son type de public. De ce fait, choisir correctement son réseau est essentiel pour être certain de communiquer à la bonne cible. 

Vous l’avez bien remarqué, la diversité de contenu sur les réseaux est très riche. Il faut suivre les tendances, essayer d’en créer. Il faut être créatif, rester soi-même, respecter l’image de marque définie au préalable. « jouer » avec les réseaux sociaux tout en suivant les objectifs. 

Comment définir sa stratégie réseaux sociaux ?

La suite logique est bien entendu de se poser seul ou avec ses collaborateurs pour définir sa stratégie. 

Créer sa charte graphique si ce n’est pas déjà fait (les couleurs, le ton, l’univers graphique de la marque). Ensuite, réfléchir à sa plateforme de marque (la promesse, la mission, la vision, l’identité, les valeurs) afin de rester cohérent sur tous les supports de communication de la marque. 

Enfin, définir les objectifs. Que veut-on pour son entreprise ? Développer sa clientèle ? Conquérir une nouvelle zone de chalandise ? Améliorer sa notoriété ? 

Toute cette réflexion en amont, permet de choisir les réseaux adaptés à l’image de marque et des clients actuels ou futurs. Et également, de créer un contenu qui parlera à l’audience. 

Comment cibler les bons réseaux sociaux ? 

Pour être sûr de parler à la bonne cible, il faut connaître les spécificités des réseaux sociaux. 

Par exemple : 

  • Facebookterritoire de visibilité, communication facile et rapide, permet de créer du lien entre la marque et ses abonnés, augmente la notoriété de la marque et génère du lead. Possibilité de faire des campagnes publicitaires ciblées…
  • Instagramterritoire de l’engagement, audience élevée, diversification du contenu, possibilité de suivre les statistiques, mettre en avant ses produits, humaniser son entreprise…
  • Pinterestterritoire du visuel, avec 400 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, lieu d’expression pour une marque (photos, vidéos, articles blog reliés au site web…), augmenter la visibilité de la marque, canal de vente.
  • Youtube :territoire de la vidéo, permet de relayer des vidéos, de créer du trafic, d’améliorer la visibilité de l’entreprise.

Il faut ensuite définir la fréquence de post et le type de contenu dédié à tel réseau.

Par exemple :

social media
Fréquence de publication
social media
Type de contenu

Les avantages

On ne le répètera jamais assez, les réseaux sont aujourd’hui un de meilleurs moyens de communication. 

Toute la planète est connectée ! 

Votre audience est large, vous touchez un maximum de monde et attirez beaucoup de prospects / clients sur votre page. C’est gratuit (et c’est un point très important) et vous avez une multitude de choix pour vous faire connaître. Quelques exemples : sponsorisation de post, campagne publicitaire, partenariats, collaboration, influence, stratégie de hashtags, identification… 

Le rôle de l’agence 

Si vous vous demandez quelle stratégie est la mieux adaptée à votre marque. Si vous rencontrez des difficultés à établir votre charte graphique ou plateforme de marque, l’agence Boost Communication peut vous accompagner. De la création de logo, à la réalisation de site web, jusqu’à l’accompagnement et le conseil nous vous aiguillerons pour que votre communication vous permette d’atteindre vos objectifs ! 

Des interrogations concernant votre stratégie réseaux sociaux ? 

Contactez-nous ! Chefs de projets, graphistes, community managers, webdesigners, développeurs … sont à votre service.


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