Développer sa communication marque employeur




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3 mars 2023
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Intro : Le marché de l’embauche est un marché qui se fait de plus en plus concurrentiel, et les recruteurs doivent redoubler d’inventivité pour attirer leurs futurs talents. C’est dans ce cadre qu’intervient la communication marque employeur. Attirer de nouveaux candidats, fidéliser et motiver les membres de son entreprise, améliorer sa réputation, renforcer sa culture d’entreprise, augmenter sa visibilité, réduire le turnover… sont autant de bénéfices que vous pourrez tirer d’une bonne communication marque employeur.  

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées pour séduire vos futurs collaborateurs.  

Storytelling travaille

Un candidat conquis est un candidat qui s’imagine déjà travailler chez vous. Et quoi de mieux pour l’aider à se projeter qu’un storytelling qui tient la route. A la manière d’un fabuliste, contez votre histoire, vos valeurs, et vos objectifs sur le ton adéquat et vous rassurerez vos futurs salariés en humanisant leur poste. Par la même occasion, vous développerez votre culture d’entreprise en rappelant aux membres de vos équipes les raisons qui les ont poussés à vous rejoindre tout en améliorant votre image de marque auprès de vos clients. 

Miser sur l’originalité des offres

Il suffit de se rendre sur un site de recrutement pour s’égarer au milieu d’offres d’emplois plus similaires les unes que les autres. Si vous ne souhaitez pas voir votre annonce se perdre dans la masse, misez sur l’originalité et l’authenticité de celle-ci. Pas besoin de grandiose ou de spectaculaire : quelques touches d’humour, une rédaction soignée et dynamique, des photos et illustrations de l’entreprise, ou les points forts décrits dans votre storytelling, suffiront à vous sortir du lot. Et comme il n’est tout de même pas chose aisée de réussir à séduire un futur collaborateur par le biais de quelques lignes, il ne faut pas hésiter à les rediriger vers vos différents réseaux sociaux. 

Surveiller et travailler sa réputation en ligne

Votre annonce a rencontré un certain succès pour autant, il reste encore une étape avant que le candidat se décide à postuler chez vous. Rien n’est gagné, car à l’air du 2.0, le premier réflexe à la vue d’une offre d’emploi est de taper le nom de l’entreprise sur internet. Cette étape peut être à double tranchant : soit vos salariés ne manquent pas de tarir d’éloges à votre égard sur la toile, soit au contraire votre réputation n’est pas au beau fixe. Dans les deux cas, cette recherche aura un impact direct sur le fait de postuler ou non chez vous. Il n’est certes pas toujours facile de contrôler ce qui se dit de vous, mais certaines actions sont possibles pour améliorer votre e-réputation. Savoir c’est pouvoir, c’est pourquoi il est essentiel de surveiller quotidiennement ce qui est dit vous concernant. Certaines critiques récurrentes peuvent témoigner d’un problème au sein de l’entreprise qui peut être régler en interne. Pour vérifier le climat de votre entreprise vous pouvez avoir recours à certains outils tels que : 

  • L’audit RH 
  • Les entretiens annuels
  • Les bilans de compétences
  • Les bilans de carrière, …

afin de discerner des axes d’amélioration, ce qui vous évitera certaines mauvaises surprises. 

La meilleure manière de contrôler notre réputation n’est-elle pas de s’en forger une soit-même ?

Cela nous amène à notre deuxième conseil : si vous ne disposez pas d’un site internet, il n’est jamais trop tard. Bien que celui-ci puisse représenter un investissement, il sera largement rentabilisé sur le long terme car, en étant correctement valorisé, il vous permettra de renvoyer l’image que vous souhaitez. N’hésitez pas à y ajouter une catégorie « gestion de carrière » afin d’illustrer et faciliter votre processus de recrutement et également pour expliquer comment se passe la vie dans votre entreprise. 

Les réseaux sociaux

Abordables et tout aussi efficaces, les réseaux sociaux sont la vitrine parfaite pour développer votre communication marque employeur, notamment auprès de candidats plus jeunes dont la prospection à l’embauche se fait de plus en plus par le biais de ce genre de plateformes. 

Là aussi, faites preuve d’originalité et utilisez toutes les fonctionnalités mises à votre disposition. Un live Instagram pour présenter une offre d’emploi ? Des posts retraçant l’expérience de vos collaborateurs sur LinkedIn ? Et pourquoi pas même investir les trends TikToks pour mettre en avant la vie dans l’entreprise avec humour ? Ne vous restreignez pas et profitez de toutes les possibilités offertes par ces outils de communication peu coûteux. 

Cependant pour que cette stratégie de communication soit pertinente et ne s’éparpille pas, il est important d’adopter une ligne éditoriale spécifique pour chaque réseau afin d’adapter son contenu à son cœur de cible. Le but, à travers vos différents réseaux sociaux, est d’élaborer une réelle proposition de valeurs, en mettant en avant toutes vos plus-values. 

Les collaborateurs sont vos meilleurs alliés

Qui de mieux pour parler de votre entreprise que ceux qui en font partie ? Eh oui, vos collaborateurs peuvent devenir de réels ambassadeurs pour votre communication. D’autant plus que les candidats accorderont beaucoup plus de crédit à un membre de votre équipe racontant son expérience, qu’à une vidéo montée de toute pièce qui vient dépeindre à quel point il fait bon vivre de travailler chez vous. Là encore, faites preuve d’inventivité pour mettre à l’honneur les protagonistes de votre entreprise : interview décalée, stories de l’entreprise, présentation originale des membres de l’équipe…soyez créatifs, et n’hésitez pas à associer vos réseaux sociaux à la mise en avant de vos salariés pour encore plus de visibilité. 

Mettre en avant les engagements de l’entreprise :

Les nouvelles générations de candidats arrivant sur le marché de l’embauche portent une importance particulière aux engagements notamment écologiques de l’entreprise dans laquelle elles souhaitent travailler. Une entreprise qui s’engage, c’est donc une entreprise qui a plus de chance d’attirer de jeunes candidats. Il est important de rappeler au maximum les différentes actions ou engagements de votre entreprise, soit en les abordant de façon claire en les introduisant dans votre storytelling, soit en les plaçant au cœur de votre stratégie de communication. Rappeler ses différents engagements peut aussi créer un sentiment de fierté chez vos employés, et donc une productivité plus importante, car il est toujours plus motivant de donner un sens à son travail. Cette valorisation de votre Responsabilité Sociétale de l’Entreprise aura un impact positif en interne mais également envers le client final pour qui ces valeurs de marques comptent de plus en plus.

Vous avez maintenant les clés en main pour recruter vos futurs talents. 

Besoin de plus d’astuces ou de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter : Boost Communication accompagne les petites et grandes entreprises dans l’évolution de de leurs communications dans le respect des valeurs de ses clients.


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