Le B.A-B.A de la communication responsable




Featured image for “Le B.A-B.A de la communication responsable”
3 mars 2023
 / 
/
/

Nous vivons dans une société en pleine transformation, dans laquelle l’opinion publique a mis en lumière des problématiques auxquelles il est plus qu’urgent d’apporter une réponse. Si la communication se définit par le fait de transmettre des messages, il est essentiel pour une entreprise de bien choisir ceux qu’elle souhaite véhiculer afin d’être en accord avec son époque et les problématiques qui l’animent. 

Si votre entreprise s’accorde à dire que la communication en tant que outil de transmission, peut et doit avoir son rôle à jouer dans le processus d’évolution sociétale, opter pour l’éco-communication semble être la solution idéale. 

  • LES PRINCIPES DE L’ECO-COMMUNICATION 

Mais qu’est-ce que l’éco-communication ? C’est une pratique de communication qui vise à intégrer au maximum le principe de développement durable. L’éco-communication, à l’instar de celui-ci va s’appuyer sur ces 3 pôles fondamentaux : le respect de l’humain (qu’il s’agisse des prestataires, des collaborateurs ou encore des clients), le respect de l’environnement, et le soutien au développement économique. L’Eco-communication va répondre à ces problématiques en se focalisant sur deux aspects : d’une part le message transmis, et d’autre part le support de communication utilisé. 

  • L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER 

L’éco-communication n’a pas pour unique but de faire avancer les mœurs mais détient un intérêt réel pour l’entreprise. 

Premièrement, adopter une communication engagée permet de développer la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Souvent perçue comme un levier de développement des PME, miser sur sa RSE, c’est miser sur une motivation et une fidélisation de ses acteurs internes et externes. 

De plus, communiquer ses engagements en optant pour la transparence, c’est participer à l’amélioration de son e-réputation. Or, à l’heure où le consommateur construit l’image qu’il se fait d’une entreprise en quelques clics, il est essentiel de véhiculer les bons messages, d’autant plus quand on sait que 66 % des acheteurs demandent une information sur l’impact environnemental de leurs achats (selon une enquête d’Ethicity).

Pour finir, intégrer ses valeurs au cœur de sa stratégie de communication c’est également une opportunité de renforcer le sentiment d’appartenance à la culture d’entreprise, une valeur forte et croissante aux nombreux enjeux.

  • COMMENT ADOPTER UNE COMMUNICATION RESPONSABLE 

Il est important de remettre les choses dans leur contexte : le consommateur est constamment accablé de centaines de messages ou d’éléments marketing et finit par s’y perdre. Il ne s’agit pas simplement de lui transmettre des informations mais bien de lui apporter des preuves concrètes des engagements que vous souhaitez mettre en avant. L’outil par excellence : les labels. En plus de venir rassurer le consommateur, ils constituent des arguments capables de booster certaines de vos ventes. Il est même possible de créer son propre label pour permettre à vos consommateurs de reconnaitre les engagements que vous souhaitez mettre en avant parmi tous vos produits. 

Vous avez de belles valeurs que vous souhaitez communiquer à vos clients ? Pour raconter votre histoire de manière efficace, accordez une importance particulière à votre storytelling, afin qu’il y ait une adéquation entre les messages que vous allez véhiculer, et les engagements que vous souhaitez mettre en avant.  

Moins de blabla et plus d’actions. Vous avez cerné les différentes valeurs que vous souhaitez promouvoir, mais il ne s’agit pas seulement de s’attarder sur le fond du message, il faut maintenant réfléchir à sa forme. Il est essentiel d’assurer une certaine cohérence entre le message véhiculé et le support utilisé. Aussi, si vous souhaitez par exemple promouvoir votre éco-responsabilité, il est essentiel de limiter l’impact environnemental de cette action même si celle-ci est numérique. Pour se faire, voici quelques astuces toutes simples qui peuvent faire la différence : Plutôt que d’imprimer un énième flyer classique, pourquoi ne pas miser cette fois sur un papier ensemencé ? À la fois original et responsable, il marquera à coup sûr les esprits ! En pleine création de votre site internet ? N’hésitez pas à passer par un hébergeur vert et préférez les contenus sous forme de textes, plutôt que l’utilisation de vidéos, compressez vos images… en bref, adoptez une pratique de slow marketing en privilégiant la pertinence de vos actions à leur quantité et en optimisant au maximum votre stratégie de communication. 

Autre point important, faites très attention au choix de vos prestataires notamment si vous décidez d’opter pour le marketing d’influence. L’influenceur choisi deviendra le visage de votre entreprise, aussi assurez-vous de la cohérence entre le contenu qu’il partage et les valeurs que vous souhaitez véhiculer afin de maintenir une crédibilité auprès de votre cible. 

  • NE PAS TOMBER DANS LE GREENWASHING 

Parce que placer ses engagements au cœur de sa communication c’est bien, mais ne pas tomber dans le greenwashing c’est mieux, gare aux comportements abusifs. 

Bien qu’il puisse être tentant d’user d’hashtags sur l’éco-responsabilité à tout va, cela peut vite jouer en votre défaveur s’ils ne sont pas utilisés avec une certaine parcimonie. Autre point de mise en garde : ne rendez pas aux yeux de vos consommateurs votre entreprise plus écologique qu’elle ne l’est en réalité. La clé de la communication responsable réside dans la transparence et le maintien d’une réelle cohérence entre la communication de l’entreprise, les actions et les engagements concrets de celle-ci. À une époque où de plus en plus de consommateurs entament une chasse aux sorcières des entreprises non respectueuses de l’environnement, il ne serait pas très malin de tenter de les tromper. Cependant, pas d’inquiétude, personne n’est parfait et même si vous avez encore un bout de chemin à parcourir avant d’atteindre le statut d’entreprise éco-responsable, dans ce type de processus, la sincérité sera votre meilleur allié. Tout avancée aussi petite soit-elle est importante et valorisable. Ne cherchez pas seulement à mettre en avant vos réussites, communiquez également sur les axes d’amélioration de votre entreprise et ses objectifs. De cette manière, vous renverrez l’image d’une entreprise en perpétuelle évolution, qui cherche à progresser. 

Besoin de plus d’astuces ou de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter : Boost Communication accompagne les petites et grandes entreprises dans l’évolution de de leurs communications dans le respect des valeurs de ses clients.


PARTAGER CE POST

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.