Marketing d’influence 




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19 juillet 2022
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Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Le marketing d’influence est une façon de communiquer qui a la cote ! 

Une méthode de communication qui prend de l’ampleur et rencontre un vrai succès auprès des marques et des entreprises. 

Le principe est simple : faire appel à des influenceurs pour promouvoir un produit. 

Le consommateur évolue, il n’est plus autant réceptif aux publicités télévisées ou à la radio qu’avant car il est plus présent sur les réseaux sociaux. Les méthodes de communication doivent donc suivre les tendances de consommation. 

Aujourd’hui la publicité se fait aussi sur les réseaux sociaux et doit faire preuve de créativité pour attirer de nouveaux clients. 

De plus, les consommateurs ont davantage confiance en un produit utilisé par un influenceur. Le marketing d’influence rencontre de ce fait, un grand succès auprès des marques. Ces dernières bénéficiant ainsi de l’audience et de la confiance de la communauté de l’influenceur. 

Comment définir sa stratégie de marketing d’influence ?

Afin de réussir ses actions de marketing d’influence, il faut réfléchir à sa stratégie, quels réseaux sociaux choisir ? Pour quel type de communication opter ? Comment choisir l’ influenceur ? 

Pour ce faire, on commence par définir son persona et ses habitudes de consommation de la cible :

  • Est ce un homme ou une femme ?
  • Quelle âge a-t-il ?
  • Sa situation familiale ?
  • Ses loisirs ?
  • Quels réseaux sociaux utilise-t-il ?

Après avoir défini sur quelle plateforme vous devez être présent, il ne reste plus qu’à trouver le bon influenceur. Et ce n’est pas une mince affaire !

Il existe différentes catégories d’influenceurs : 

  • Nano : moins de 10 000 abonnés.
  • Micro : entre 10 000 et 100 000 abonnés.
  • Macro : entre 100 000 et 500 000 abonnés.
  • Méga ou célébrités : plus de 500 000 abonnés.

Selon le nombre d’abonnés beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Tout d’abord le taux d’engagement (interactions) des abonnés. Il faut vérifier le nombre de « like », de commentaires sous les posts. Il arrive que certains « influenceurs » aient un grand nombre d’abonnés et non une vraie communauté ce qui ne sert à rien lorsque l’on recherche un influenceur pour bénéficier de sa notoriété

Ensuite, le tarif varie également. Influenceur ou créateur de contenus est un vrai métier. Les marques rémunèrent l’influenceur pour parler du produit (article de blog, photo, vidéo, story, réels, post organique…) tout a un prix, plus ou moins élevé selon le nombre d’abonnés et le type d’influenceur en question. 

Vous pouvez passer par une agence de communication qui vous aiguillera pour votre choix et s’occupera de vous mettre en relation avec l’influenceur et ainsi de négocier les prix. Ou bien, vous pouvez contacterdirectement l’influenceur de votre choix. 

L’influenceur travaille souvent avec un « Talent Manager » et vous échangerez certainement directement avec lui car c’est le talent manager qui gère les mails de l’influenceur et ses collaborations. 

Les influenceurs appelés aussi talents peuvent faire partie d’une régie publicitaire et ainsi signer des contrats pour que la régie en question s’occupe des contrats avec des marques ou d’organiser des événements etc … 

Pour récapituler, il existe différentes façons de prendre contact avec un influenceur et cela varie selon son nombre d’abonnés et sa notoriété. 

Vous êtes une marque :

  • Contactez directement l’influenceur, soit il vous répond soit c’est son « Talent Manager ». 
  • Faites appel à une agence de communication pour votre stratégie marketing d’influence, cette agence contactera directement l’influenceur ou son talent manager.
  • Mandater une régie publicitaire qui s’occupera de l’organisation et de gérer les influenceurs. 

Autre possibilité, vous êtes un influenceur et vous avez une envie, vous demandez à votre régie de contacter la marque en question pour lancer un projet. 

schema contacter un influenceur

Lorsque l’on scroll Instagram et que l’on voit des post sponsorisés ou des promotions et codes promo on ne se rend pas forcément compte de tout le travail qu’il y a derrière. 

Quelques chiffres sur le marketing d’influence

  • Le marché du marketing d’influence est estimé à plus de 13 millions d’euros en 2022.
  • Le ROI moyen est de 18€ pour 1€ investi.
  • 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui lui a été recommandé sur les réseaux sociaux. 
  • 92% des consommateurs font davantage confiance à un influenceur qu’à une marque.

Voici l’ordre des plateformes où le marketing d’influence fonctionne le mieux : 

  1. Youtube là où 90% des internautes découvrent de nouvelles marques (avec les vlogs, tuto, haul …)
  2. Instagram : 79% des marques choisissent ce réseau pour établir leur stratégie de marketing d’influence et 55% des utilisateurs achètent un produit suite à la promotion d’un article par un influenceur. 
  3. TikTok avec 41% de créateur de contenus sur la plateforme et 1 milliard d’utilisateurs/mois 
  4. Twitch qui monte en puissance avec plus de 35 000 influenceurs sur la plateforme. 

Un exemple plus concret du travail de l’influenceur :

Par exemple Créa cosmétique (une enseigne de produits responsables à Marquette lez-Lille) a fait appel à l’agence Boost Communication pour une problématique précise : Comment augmenter les ventes sur le site web ? 

Suite à cette demande, Boost Communication a contacté directement l’influenceuse @AudreyRedac qui comptabilise plus de 17K d’abonnés et qui se tourne vers un mode de consommation responsable donc parfaitement dans la cible de Créa cosmétique. 

En échange de quelques produits et d’une rémunération, Audrey Redac publie des posts sur ses RS et propose un code promo à ses abonnés. 

L’influenceuse est libre de poster ce qu’elle veut.

Exemples de story : 

De même, nous avons contacté l’influence @jolillemom qui a également crée du contenu (une vidéo et un jeu concours) sur Instagram en parlant de Créa Cosmétique : 

@jolillemom a également rédigé un article sur son blog présentant l’enseigne et les produits Créa cosmétique. 

Conclusion 

Alors si vous aussi vous avez besoin d’un coup de Boost pour la sortie d’un nouveau produit, d’une nouvelle collection, pensez à votre stratégie de marketing d’influence ! 


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