Le webmarketing, kesako ?




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31 mars 2022
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Les missions d’une cheffe de projet webmarketing en agence sont d’accompagner les sociétés dans leurs opérations de communication sur internet. Chaque entreprise a des attentes, des cibles, des objectifs, une maturité différente vis à vis du digital. Il faut donc les aider à définir leurs besoins pour ensuite leur proposer un plan d’action échelonné. Pour se faire, le travail en équipe est indispensable car le web évolue continuellement. Chaque intervenant connaît son sujet sur le bout des doigts, ce qui rend le travail plus efficace. De la refonte d’un site web à l’écriture d’ une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux, web designer, développeur, community manager… sont essentiels. L’intelligence et l’expérience du collectif est mise au profit du client dont le projet est forcément unique. Chaque entreprise étant différente, il arrive aussi de gérer des dossiers en autonomie car les demandes sont plus ponctuelles et/ou très spécifiques.

Le webmarketing c’est le marketing en version digitale

Aujourd’hui, tout société se doit d’avoir un site internet, des pages de réseaux sociaux… Mais il ne suffit pas de posséder ces outils, il faut :

  • les faire vivre (en publiant régulièrement des articles à contenu)
  • les tenir à jour (en indiquant les produits indisponibles)
  • les faire évoluer (en fonction des nouvelles technologies et réseaux sociaux disponibles)
  • faire grandir sa communauté (en interagissant avec elle)
  • adapter le design au parcours client (en fonction de ce que Google Analytics nous expose comme information)

SEM = SEO + SEA + SMO, GA, RS…Les outils du webmarketing

Le webmarketing utilise un jargon qui peut très vite faire peur mais en voici les traductions et explications.

SEM – Search Engine Marketing

Le SEM regroupe l’ensemble des stratégies webmarketing visant à amener du trafic sur un site internet.

SEO – Search Engine Optimisation

Le SEO ou référencement naturel est la base d’une bonne présence web. Certains diront qu’il est très facile de faire un site web, c’est vrai. Mais le SEO a pour objectif de faciliter les recherches de l’internaute. En faisant apparaitre le site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche afin que l’internaute le trouve facilement au moment où il en exprime le besoin (tout cela sans payer de publicité). Cet objectif doit être pris en considération dès la création du site. D’un point de vue technique mais aussi dans son contenu éditorial et sa stratégie de netlinking. Le SEO est un travail de fond qui doit être constamment retravaillé pour correspondre aux contraintes des algorithmes des différents moteurs de recherche. Le référencement naturel mérite qu’on lui consacre du temps car il paye sur le long terme.

SEA – Search Engine Advertising

Le SEA ou référencement payant est souvent opposé au SEO mais il est en fait complémentaire. Son mécanisme consiste à enchérir sur des mots clés, des expressions et des lieux choisis. Contrairement au référencement naturel qui reste un travail de fond, le SEA va permettre une visibilité plus rapide sur une cible particulière. A chacune de vos recherches web, vous y êtes confronté par des annonces publicitaires dans les 3 premières places réservées par Google Ads. Toutes les stratégies webmarketing utilisent le SEA pour permettre une visibilité renforcée sur le court et moyen terme, car le temps est souvent une contrainte dans une plan de communication.

SMO – Social Média Optimisation

Le SMO est la stratégie marketing des réseaux sociaux (RS). Comme pour le SEO et le SEA, il existe deux versions complémentaires sur les réseaux sociaux. La première consiste à créer une communauté (voir article ), le seconde SMO permet de booster ses audiences sur des objectifs variés. Comment? En stimulant des profils identifiés très précisément, grâce à la data collectée par les mastodontes des réseaux sociaux. On pousse ainsi les contenus en faisant de la promotion des ventes digitalisée. Au sein du SMO, il existe deux variantes:

  • La plus aisée permet de « booster une publication » déjà présente sur votre page institutionnelle. Cette technique simple fera apparaitre le post choisi dans le fil d’actualité d’une audience autre que votre communauté propre dont vous aurez sélectionné les critères. Le principal avantage de cet technique est que la présentation de votre entreprise est similaire à ce que l’internaute a l’habitude de voir dans son fil d’actualité. L’inconvénient est le même que l’avantage car il ne permet pas de se démarquer.
  • La seconde donne accès à un panel d’outils très pointus. Il se gère via des outils différents pour créer de véritables campagnes publicitaires qui feront l’objet d’un article spécifique.

GA – Google Analytics

GA est un indispensable des outils à avoir sur votre site web. Il permet de comptabiliser les internautes consultants votre site. Le temps qu’ils y passent, les pages qu’ils visitent, d’où ils viennent (moteur de recherche, réseaux sociaux, directement, SEA…), qui sont ils (femme/homme, âge, lieu …). Ce dispositif est essentiel dans une stratégie webmarketing. Pour se fixer un objectif, il faut être en connaissance des données actuelles sinon l’objectif ne sera pas mesurable. Par exemple si vous souhaitez monter votre panier moyen à 25€, il faut savoir si il est actuellement à 10 ou à 20€ car les actions à mettre en place seront différentes.

Le webmarketing et le digital en général apportent une finesse de l’information exceptionnelle. En amont des campagnes grâce outils de ciblage, et en aval sur l’aspect d’analyse des résultats. La précision des la data permet de mettre en place des stratégies très qualitatives. Leur mise en œuvre est rapide, les résultats sont visibles en instantané et facilement modifiables… Ainsi la cible définie sera sollicitée à chaque étape de son parcours pour atteindre l’objectif fixé par la stratégie.

Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous et nous vous aiderons à élaborer votre stratégie webmarketing.


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